Tout savoir sur la fermeture du centre d’interprétation…

UNE MISE AU POINT VRAIMENT NÉCESSAIRE POUR LA POPULATION

Fondée à l’automne 1999 la corporation Louis-Napoléon-Fiset avait pour objet d’assurer la conservation, la mise en valeur d’un riche patrimoine associé à l’histoire, avec un rôle d’éducation populaire et de développement touristique.

Pour atteindre ces objectifs, nous avions compté particulièrement sur la collaboration du conseil de fabrique puisque le patrimoine communautaire à préserver est davantage relié au domaine religieux.

Historique

Notre charte avec ses objets furent alors déposés au conseil de fabrique par M. Guy Dubreuil pour en assurer une entente pérenne. Précisons que l’entente stipulait que les actions de la corporation ne doivent jamais occasionner des dépenses supplémentaires au conseil de fabrique.

Dès les débuts, notre collaboration se manifeste par du bénévolat, des travaux d’entretien ainsi que par des réparations mineures non comptabilisés. Nous partageons certaines factures comme celle du téléphone et internet.

Progressivement nous travaillons à la mise en valeur de ce patrimoine unique en assurant une visibilité pour la population locale et régionale; 1- en animant la vie culturelle par des spectacles; 2- avec le tourisme, en devenant membre de Chaudière-Appalaches et Destination Beauce; 3- en créant un site web, des affiches et dépliants publicitaires; 4- en offrant des visites guidées du site. Ces investissements promotionnels simples assurent une visibilité qui suscite plus d’une fois l’envie de citoyens mariverains. La collaboration avec la fabrique de Ste-Hénédine a toujours été excellente.

Dix ans après sa fondation la corporation est accréditée comme OBNL, reconnue et honorée par la MRC pour son implication dans la conservation de patrimoine bâti, particulièrement pour le hangar à dîme. C’est ainsi que depuis 15 ans la corporation a investi en immobilisation en ces lieux pour assurer la conservation de notre patrimoine bâti unique, au moins 160 000 $ qui peut être vérifié au niveau de nos états financier ce qui fait une moyenne de 10 666$ annuellement. 

Plus précisément, en 2022 nous nous sommes impliqués et avons assumé entièrement la réfection de la toiture du presbytère au coût de 64 000$ (12 000$ provenant de la levée de fonds que nous avons organisée, alors que 52 000$ provenaient strictement des fonds de l’organisme).

Événement récent

Aujourd’hui, les finances de la fabrique sont à la baisse.  Loin d’être considéré comme un partenaire en conservation du patrimoine, la corporation n’a pas eu droit à une information, encore moins à une consultation, en référence à l’aménagement d’un nouveau logement au presbytère pour loger un prêtre, qui nécessairement impact considérablement l’existence du centre d’interprétation.

On a préféré nous convoquer à une réunion le 4 octobre pour nous annoncer une décision autocratique effective le 15 novembre (libérer la pièce d’accueil du rez-de-chaussée qui regroupe les éléments forts de notre Centre d’interprétation) et cela, sans avoir pris connaissance adéquatement de ce que nous offrons au public depuis deux décennies. Devant notre surprise et notre réticence évidente on a tenu à préciser que nous serons évincés par la force si nécessaire.

Nous sommes mal à l’aise d’être obligé d’avoir à étaler ainsi ce que nous avons fait pour que soient reconnues nos actions et investissements, et surtout ne pas être perçus comme des profiteurs par tous ceux qui sont convaincus d’être des gens humains, éclairés et équitables.

Dans de telles conditions il n’y aucune place pour une forme de vrai gratitude.

Le besoin de la fabrique :

Suite à la vente rapide du presbytère de Ste-Marie, le conseil de fabrique Sainte-Mère-de-Jésus doit trouver un endroit pour loger un prêtre. Le presbytère de Sainte-Hénédine étant le seul qui appartient encore à la fabrique en question.

Le projet planifié comprendrait une cuisine de 324 pieds carrés au premier plancher, avec deux chambres à coucher, une salle de bain avec obligatoirement une douche au second plancher. (Totalisant plus de 1100 pieds carrés)    

Les membres du CA de la corporation RLNF ont tout de même voulu se réunir pour présenter dans les circonstances, une alternative solidaire, viable et acceptable pour le plus grand nombre de personnes impliquées. L’avenir de la corporation et de notre patrimoine bâti est trop important pour prendre une décision improvisée et banalisante. De plus, la corporation ne veut pas faillir à sa mission en considérant que :

  • la mission de la corporation est de sauvegarder le patrimoine et de promouvoir des connaissances
  • le centre d’interprétation installé au presbytère raconte une page incomparable de notre histoire locale et régionale avec artéfacts à l’appui
  • le riche caractère de notre église qui est classée B, centenaire et exceptionnelle en plus d’avoir conservé son intégralité au fil des ans
  • le presbytère est un témoin de la vie presbytérale des années 40, (de même que le hangar à dîme illustre la rémunération du clergé au début du siècle dernier)
  • le caractère unique du site que constitue l’église, le presbytère, le hangar à dîme et le stationnement nichés dans un oasis de verdure au centre du village
  • l’investissement immobilier que nous avons offert à la fabrique au cours des années qui n’est pas négligeable. (+ de 160 000$)

 

Alternatives que la corporation a présentée (16 octobre)

  • Nous offrons une rente annuelle de 5000$ pour conserver le statut quo avec une option d’achat des lieux. (La dernière partie de la proposition semble non acceptable, en référence au passé.)

                                             OU

  • En considérant que la fabrique doit obligatoirement effectuer des transformations importantes pour aménager un nouveau logement, nous avons suggéré d’utiliser au second étage, une partie importante selon les plans originaux de 1940 ( 3 pièces1/2 pour une surface 615 pieds carrés), en présentant un plan croquis adapté qui respecte le caractère des lieux et qui offre une entrée privée personnelle au nouveau locataire et ce à long terme. (A faire valider par un professionnel)

Dans ces deux alternatives, la corporation est disposée à aménager le nécessaire pour offrir la gite à un prêtre visiteur occasionnel de fin de semaine dès le (2024-01-15)

Vraisemblablement nos suggestions n’ont pas été considérées, ni évaluées et n’ont pas fait l’objet d’une étude de faisabilité, car leur décision inchangée nous été précisée samedi 21 octobre.