Peut-on imaginer la ville de Québec sans le Vieux-Québec?
Ce serait une ville comme les autres, une ville dortoir, sans histoire.
Eh bien, notre église, avec son presbytère, son hangar à dîme, son cimetière, le tout bien ancré sur son terrain au coeur de notre village, jouent un rôle essentiel pour nous différencier, pour refléter notre histoire et rendre hommage à ceux qui ont façonné notre village actuel, à ceux qui ont investi, au fil des années, dans sa construction, son entretien et, plus récemment, dans ses rénovations. C’est avec tristesse que je constate que certains sont prêts à effacer ce qui ne pourra jamais être recréé. Une peine profonde m’envahit.
Nous sommes chanceux, le travail de protéger notre passé peut se continuer. Et oui, ce qui nous différencie et nous identifie, a été soutenu avec passion par des amis de Sainte-Hénédine, sous l’égide de la Corporation Rév. Louis-Napoléon-Fiset et son œuvre de conservation et d’exposition. C’est là un atout considérable que les opposants devraient apprécier : il y a des citoyens, des paroissiens, des anciens paroissiens, des amoureux de Sainte-Hénédine qui ont protégé le patrimoine pendant plus de 25 ans et qui sont prêts à continuer. Je ne souhaite pas être de ceux qui participent à sa destruction, mais plutôt de ceux qui œuvrent pour le respect, la conservation et la continuité. Tout comme je sais apprécier ceux qui ont construit notre histoire, les générations futures sauront apprécier ceux qui la protègent aujourd’hui.
Prenons un moment pour ressentir la fierté qui a animé nos bâtisseurs, et continuons de protéger leur héritage, entretenons-le, il faut pas le détruire.
Nous sollicitons donc votre appui, complétez la pétition
« * » indique les champs nécessaires